22 décembre 2016 à 20:56

Il n'aura manqué que les buts !!!

Initié il y a quelques années, sous la houlette de Tristan Clément, le traditionnel "pèlerinage" a Bordeaux pour y voir une rencontre de Ligue 1, a repris ces droits cette année.
Annulée la saison dernière, l'opération a cette fois ci rencontré un franc succès, et c'est tout le travail de préparation de Linda et ses "collaborateurs" qu'il convient d'avancer comme première explication.

Retour sur cette journée particulière en quelques "lignes"

15h: Rendez vous est donné devant la mairie Mignalienne, aux 53 enfants et 10 accompagnants/encadrants composant la "délégation". Le temps est frais mais l'humeur est joyeuse !

15h15: le bus est en retard!!! Et s'il ne venait pas ??!!! Fin du (faux) suspens 2 minutes plus tard. IL EST LÀ !!
Dernières consignes parentales, embarquement des "ravitaillements", encore quelques vérifications d'usages, et c'est enfin le moment de prendre place. François, le chauffeur, nous accueille, rappelle les conditions essentielles de sécurité et c'est parti! Mario (Balotelli) n'a qu'à bien se tenir: on arrive!!!!

15h50: entrée sur l'autoroute, le premier panneau "BORDEAUX" est là !

16h40: 1er arrêt au stand, 30 minutes!!! On entend déjà les mauvaises langues s'inquiéter du rythme de croisière (c'est vrai qu'à raison de 30mn de pause toutes les heures....) mais celle ci est justifiée : distribution du goûter. Les plus grands assurent la distribution pour les plus jeunes sous le regard bienveillant des encadrants. Sablé, Pains au lait, Chocolat, Compote, Clémentines, boissons, rien ne manque, et c'est rassasié et les jambes degourdies que la délégation se remet en route. Prochain arrêt : le Stade!

18h40: on sort de l 'autoroute.L'ambiance dans le bus reste calme et bon enfant. François n'a pas l'oreille musicale et semble ne pas approuver les chants timidement amorcés.

19h30: les premiers bouchons. On arrive sur le pont d'Aquitaine, et bientôt nous apercevons le stade. C'est vrai qu'à cette allure, on a le temps de le contempler.

19h40: François nous fait une démonstration de ses talents de chauffeur(à défaut d'être mélomane), et les portes s'ouvrent. Arrivés à destination, nous en profitons pour nous restaurer avant de pénétrer dans l'enceinte.

20h20: billets récupérés, direction la "porte I" afin d'accéder à nos places.

20h30: ON Y EST!!

20h45: les 2 équipes rentrent sur la pelouse. Le match va bientôt débuter.

21h40: mi-temps. Toujours 0-0, mais un cadre extraordinaire. Abrités, pas oppressés par la foule, le spectacle reste agréable. Et puis....les Ultras Bordelais savent mettre l'ambiance.

22h40: fin du match. 0-0. Petite déception de n'avoir pas vu le stade "s'enflammer" un peu plus, avec notamment un but, mais satisfaction d'avoir pu (re)découvrir ce joli stade. Les enfants sont ravis, l'essentiel est là !!

23h30: après quelques photos souvenirs, on refait le match tous ensemble en retournant à notre bus. 1..2..3.......53... Tout le monde est là, on peut y aller.

1h: petite pause rapide (10mn) sur une aire d'autoroute. Certains en profitent pour se restaurer, d'autres pour faire quelques pas, d'autres encore semblent engagés dans un nouveau "match" au royaume des songes.

2h54: François immobilise le bus, enfin. De retour à Mignaloux!! Chacun récupére ses affaires, et retour à la maison.

L'ASM tient en premier lieu à remercier Linda, qui a su parfaitement coordonner ce projet, ainsi que les 10 accompagnants/encadrants qui ont permis d'avoir un déplacement totalement sécurisé.
Le bon comportement général des enfants est également à souligner.
Satisfaction globale donc, et rendez vous est déjà pris pour l'année prochaine.

PS:
-c'est donc le "petit" Sofian qui a tenu le rôle du malade dans le bus cette année. Fort heureusement les toilettes étaient encore accessibles dans le bus à l'aller, au moment "critique".
-Alexandre, 8ans: "ce qui serait bien, ce serait de n avoir que 500 mètres à faire pour aller revoir un match comme ça (au lieu de 3 heures).". On relaie la requête au groupe senior mignalien ;-) Un peu de patience quand même!!!