Mignaloux, c'est (presque) fait

14 avril 2016 - 08:57

La Nouvelle République
Mignaloux, c'est (presque) fait 13/04/2016 05:32 Nombre de commentaires réagir(0) Envoyer par mail Imprimer Arnaud Michaud et Mignaloux (dimanche contre l'ASAC) filent vers la 1<sup>re</sup> division. - Arnaud Michaud et Mignaloux (dimanche contre l'ASAC) filent vers la 1&lt;sup&gt;re&lt;/sup&gt; division. - (Photo cor., Marie-Line Broage) Arnaud Michaud et Mignaloux (dimanche contre l'ASAC) filent vers la 1<sup>re</sup> division. - (Photo cor., Marie-Line Broage)   Arnaud Michaud et Mignaloux (dimanche contre l'ASAC) filent vers la 1re division. - (Photo cor., Marie-Line Broage)

Il faudrait un tremblement de terre pour ne pas voir les hommes de Matthieu Moreau accéder à la D1 en fin de saison. Toujours nominée jamais oscarisée, l'ASM, à l'époque sous les ordres de Michaël Richet, n'a jamais pu atteindre un Graal qui lui semblait bien souvent promis. Mais avec neuf points d'avance sur le dauphin (Rouillé), il faudrait un cataclysme pour ne pas voir les hommes de Matthieu Moreau monter d'un étage. Pourtant face au dernier de la classe (ASAC), les Mignaliens ont été ballottés ne devant leur salut qu'à un penalty de Colin à dix minutes du terme. « Sur un terrain médiocre, nous n'avons pas pu installer notre jeu. Nous avons remporté le match à l'envie et au courage », balisait le nouveau boss du club Matthieu Moreau en place depuis l'été dernier. « Malgré mon amour pour Montmorillon, j'étais un peu las de faire les déplacements. J'avais envie d'entraîner mais je ne voulais pas prendre n'importe quoi. Le challenge sportif de Mignaloux était intéressant. Je travaille en collaboration avec Sébastien Bonneau qui m'apporte une aide précieuse. » Pas trop compliqué de cumuler les deux fonctions entraîneur et joueur ? « C'est une première expérience. Au début, j'ai dépensé beaucoup d'énergie notamment dans la préparation. Nous avons trouvé une complémentarité avec Sébastien. Il assure le dimanche, je peux me concentrer sur mon rôle de joueur. »

17 ans après

Et avec 21 buts au compteur, l'apport sur le terrain est incontestable. Même s'il se montre encore très prudent, Matthieu Moreau arrive à se projeter vers la prochaine saison. « Nous avons rencontré des D1 à travers des matchs amicaux ou en coupe. Je pense que nous pouvons rivaliser si nous parvenons à conserver le groupe tout en le bonifiant. Un joueur par ligne me semble un bon dosage. » Il reste quatre matchs pour plier l'affaire dont trois à domicile où l'ASM est intraitable.
Pour sa première saison à la tête du club, Matthieu Moreau est en passe de réussir un coup de maître. Pour autant, le coach n'oublie pas son prédécesseur. « Je récolte tout le travail effectué par Michaël (Richet). » Le 10 septembre prochain, le club de Mignaloux fêtera ses cinquante printemps, probablement en D1, soit 17 ans après sa première expérience à ce niveau. Les coachs de l'époque étaient Audurier et Th. Papini.

Cor. : Tony Bigliardo